Une farine bio est une farine extraite d’une céréale exempte de tout élément synthétique comme les engrais et pesticides chimiques utilisés dans l’agriculture intensive. Les engrais préconisés sont naturels, les cultures sont conçues afin de favoriser la venue de certains insectes protecteurs et pollinisateurs.
La farine biologique dite blanche parce qu’on en a retiré le germe et l’enveloppe pendant le raffinage du grain, garde une couleur gris-jaune très discrète, souvent à peine perceptible. La farine blanche issue de l’agriculture intensive est blanchie artificiellement afin de satisfaire les critères de consommation moderne. Dans les années cinquante, durant l’après-guerre, la farine « blanche » tout comme le pain blanc, était symbole de retour à la paix en comparaison du pain bis ou du pain noir vendus pendant les disettes.
La farine complète issue de la culture biologique est en revanche de couleur gris châtaigne parfois pailletée de particules brunes.
Les céréales stockent une grande partie des pesticides et résidus toxiques utilisés dans l’agriculture intensive dans le germe et l’enveloppe en conséquence, plus la farine est complète plus la qualité bio est souhaitable.